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WENDERBECQ |
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Reviews of WENDERBECQ
HYLOTUNEZ
(2002)
Le Cri de la Harpe is quite involved in artistic odd expressions and projects.
The work of Stephane Wenderbecq, plastic artist settled in the South of France,
consists in an odd assemblage of material such as wood, metal, collected scrap
but also sound and elettricity.
This album is not an easy stuff, if you are not interested in concrete music:
is it funny playing records the wrong way? Stephane has no doubts, maybe you'll
answer in the same way - expecially if Mezbow productions are the soundtrack
of your life. Experimental experiment, let me know about it.
Anyway, total respect to Le Cri de la Harpe, for its interesting music productions
and for something else: where can you find a music label web site with a link
to the official "Tribute to Dr.Slump"? (Francesco V.)
The Original Sin
(mars 2002)
Wenderbecq is Stephane Wenderbecq, a French guy who was responsible for projecting
visuals during shows from the French post-rock band Oldine and as Le Cri De
La Harpe is a bit their label, he now joined the label as solo-artist and according
to the biog Stephane is the kind of man who is tampering with old vinyldecks
and creates a sound that is reminiscent to the Japanese noise-scene (with bands
like Merzbow for instance). This debut-minialbum can be described as very harsh
ambient that is made by collecting the most weird noises only artists can use.
I wouldn´t say it is recommended stuff simply because the publictarget
is so specific that this only will speak to the imagination from those who like
experimental noisemusic.
FEARDROP (n°9
été 2002)
Cest avec surprise que le label Le Cri De La Harpe consolide à
chaque fois son identité. Une esthétique post-rock (Aldine) qui
a peu à peu laissé envahir son territoire par des brumes ambiantes
et maintenant concrètes. Stéphane Wenderbecq est plasticien et
les gestes sont importants dans sa musique. Comme sur un tour de potier, les
sons de ce mini-album sorganisent en boucles rugueuses et presque rythmiques,
en cuts vinyliques énervés et rapidement compensés par
des respirations granuleuses. Latelier semble riche en recoins, les outils
ne connaissent pas de limites et surtout ils nont pas peur du vide, des
espaces fascinants entre les sons. On pense parfois à Brandon Labelle
qui aurait décidé de se réconcilier avec lélectricité
ou à un Erik M plongeant dans le mécanisme de ses platines. Cest
donc sans contrainte formelle que Wenderbecq organise ses incursions dans le
monde des sons. On souhaite le voir continuer et affirmer les contours de ses
propres frontières. (Denis Boyer)
Presto ! (avril
2002)
Le label lyonnais Le Cri De La Harpe nous avait habitués
aux musiques étranges avec ses précédentes signatures (Tobby
Jones vs Grumbler Julos et Oldine). Ici ce jeune label enfonce le clou dans
le vinyl en publiant cette uvre bizarre de Stéphane Wenderbecq,
artiste polyforme prenant plaisir à ne pas faire tourner ses disques
en rond. Autrement dit les amateurs de virtuosité aux platines risquent
dêtre un peu déçus par ce personnage qui samuse
avec les répétitions, les saturations, craquements et autres aléas
pouvant survenir lorsquon frotte, gratte, laboure, bouffe du vinyl. Du
bruit pour les uns, une démarche bruitiste pour les autres
tout
est dans la tolérance, louverture desprit et lendurance.
Expérimentale, cette musique lest certainement pourtant elle sancre
déjà dans une tradition allant de notre Lejunter régional
aux productions de Christian Marclay, Otomo Yoshide ou Merzbow. Ce disque est
donc bien dans le champ des musiques expérimentales quant à savoir
sil apporte quelque chose au bazar
je préfère vous
laisser faire lexpérience ! Je ne me mouille pas trop, je ne tiens
pas à me prendre un coup de jus avec tous ces fils qui traînent
partout.